Actualité de l'assurance : retraite collective

Assurance retraite : le renfort d'un médiateur

Publié le 23 avril 2012
 | Rédigé par
mains-homme-femme
Afin de mieux répondre aux attentes et exigences de l’assuré, l’Assurance retraite a nommé un médiateur qui intervient en cas de désaccord entre un retraité et sa caisse régionale. Totalement gratuit, ce service devrait être disponible d’ici à 2013 dans la France entière.

Une initiative expérimentale

D’ores et déjà présent à titre expérimental dans les caisses régionales Centre, Languedoc-Roussillon, Normandie et Nord-Picardie avant d’être proposé partout en France l’année prochaine, le médiateur institué par l’Assurance retraite veut devenir l’interlocuteur privilégié de l’assuré.

Concrètement, il offre une nouvelle voie de recours gracieux aux assurés qui contestent le traitement de leur dossier par la caisse de retraite dont ils dépendent et qui ne se satisfont pas de la réponse qui leur a été faite.

La possibilité d’un réexamen

Impartial, gratuit et confidentiel, le recours au médiateur s’adresse à tout assuré qui aura pris soin de déposer au préalable une réclamation écrite auprès de sa caisse régionale.

Saisi par voie de courrier postal ou électronique, le médiateur vérifiera à réception de la demande que cette exigence préalable a bien été respectée.

Après examen de la demande, il se trouvera alors confronté à une alternative :
• soit, il explique au retraité la décision prise par sa caisse régionale
• soit, il rédige une recommandation à l’attention de la caisse régionale pour un réexamen

À noter que la décision finale reste tout de même du ressort de la caisse régionale concernée qui n’est pas liée par la recommandation du médiateur.


L’œil d’Assurlandpro.com : peut-être ne l’avez-vous pas remarqué mais, depuis le 1er avril dernier, Caisse régionale d’assurance maladie et Caisse régionale d’assurance vieillesse ne font plus qu’un en Alsace-Moselle. Tout ce qu’il faut savoir se trouvent à l’article Retraite : Cram et Crav fusionnent en Alsace-Moselle.


Source : LeParticulier.fr

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
2 réactions
Commentaire

bonjour, j'aimerais savoir si il existe un médiateur pour la Caisse régionale d'alsace moselle. Merci

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com02/10/2017 à 14:25

Bonjour,

Nous vous invitons à contacter directement la Caisse Régionale d'Alsace Moselle.

Vous trouverez toutes les informations pratiques utiles à l'adresse suivante : http://www.carsat-alsacemoselle.fr/ou-nous-rencontrer-1

Bonne journée.

Bien cordialement,
L'équipe d'AssurlandPro