Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite : Cram et Crav fusionnent en Alsace-Moselle

Publié le 05 avril 2012
 | Rédigé par
couple-seniors
Du neuf pour la retraite en Alsace-Moselle ! Cram et Crav fusionnent pour donner naissance à la Carsat Alsace-Moselle. Explications.

Retraite : une fusion effective depuis le 1er avril

Depuis le 1er avril 2012, Caisse régionale d’assurance maladie (Cram) et Caisse régionale d’assurance vieillesse (Crav) d’Alsace-Moselle ne sont plus, fusionnant pour laisser place à la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

Des changements qui résultent de la publication au Journal officiel le mois dernier d’un texte portant création de cette nouvelle entité dont le principe avait été préalablement validé par leur conseil d’administration respectif.

Retraite : une fusion invisible

Quid de l’impact de cette fusion pour les usagers ? A priori, rien ne devrait changer, la Carsat Alsace-Moselle fonctionnant comme les autres Carsat de France tout en veillant à respecter et intégrer les quelques particularités du droit local.

Les missions de ce Carsat ? Il est possible d’en recenser trois essentielles :
• « préparer et verser la retraite des salariés »
• « assurer et prévenir les risques professionnels »
• « aider les assurés à maintenir leur capital santé tout au long de leur vie »


L’œil d’Assurlandpro.com : s’ils sont comme nombre de Français préoccupés par leur retraite, les fonctionnaires apparaissent plus au fait de ce qui les attend. C’est ce que révèle une enquête TNS mentionnée dans l’article Retraite : les fonctionnaires bien préparés et informés.


Source : Républicain-lorrain

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
10 réactions
Commentaire

Je ne touche toujours pas lareversion demon épouse décédée en novembre 2011 .J'ai fait la demande en fin d'année 2011;j'en ai absolument besoin pour vivre mon N°:***************;celui de Pierrette:***************.Merci de faire quelque chose

EDIT de modération : informations éditées pour plus de sûreté. Evitez autant que possible de communiquer des informations privées et personnelles sur Internet !

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com08/03/2016 à 11:23

Bonjour,

Assurland.com n'est pas compétent s'agissant du versement de votre pension de réversion.

Toutefois, vous devriez pouvoir obtenir satisfaction en contactant la Caisse d'Assurance retraite et de santé au travail (CARSAT) la plus proche de votre domicile. Vous trouverez les coordonnées de chacune d'elles dans le lien suivant : https://www.lassuranceretraite.fr/portail-info/home/retraites/nos-contacts.html


Bonne journée !

Commentaire

J'essaye désespérément de créer mon espace personnel. Impossible d'y arriver. Que dois-je faire ?

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com12/12/2012 à 08:28

Bonjour,

Sur quel site connaissez-vous ces difficultés ?

Commentaire

mon nr de ss **************** changement d'adresse et de compte banquaire

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com04/02/2013 à 08:38

Bonjour,

Pouvez-vous préciser l'objet de votre demande ?

P.S.: attention de ne pas communiquer vos informations personnelles sur Internet. Elles pourraient être utilisées à votre insu.

Commentaire

Bonjour, J'ai travaillé 65 trimestres en Moselle. Je voudrais savoir si ma pension tiendra compte de mes cotisations ou si tout mes trimestres seront au régime général. merci Françoise Werbenec

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com23/01/2014 à 09:51

Bonjour votre question concerne votre caisse de retraite. En tant que comparateur d'assurances, nous ne sommes pas en mesure de répondre à votre question.

Commentaire

bonjours, je suis le fils de Mme ahmidi cherifa veuve houaia .ont a envoye attestation de vie de ma mere 4 fois mais le payement est arrete depuis deux mois le mois de fevrier et mars 2015.

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com02/04/2015 à 14:22

Bonjour, 

 

Vous avez deposé un commentaire sur le site du comparateur d'assurance Assurland.com. Nous vous invtons à contacter directement votre assureur, avec lequel nous ne sommes pas en line pour la gestion des dossiers. 

 

Merci de votre compréhension,