Actualités de l'assurance pour les professions libérales

Les professionnels de santé satisfaits de leur travail

Publié le 05 avril 2014
 | Rédigé par
Sondage : les professionnels de santé satisfaits d'exercer leur métier

Selon les résultats d’un récent sondage que l’on doit à la MACSF et à Enov Research, la grande majorité des professionnels de santé sont satisfaits de leur travail. Coup de projecteur sur une nouvelle enquête riche d’enseignements.

Les professionnels de santé satisfaits

Réalisée du 17 janvier au 13 février 2013, l’étude a été faite par téléphone auprès de 1 503 professionnels de santé, composés notamment de 720 professionnels en cabinet, 461 en établissement de soins, de 207 étudiants et de 115 internes en médecine.

D’après cette enquête, 84 % de ces professionnels se disent satisfaits de l’exercice quotidien de leur profession et 24 % d’entre eux disent même être très satisfaits.

Selon cette étude, les kinésithérapeutes, les orthophonistes et les pédicures sont les plus satisfaits avec 92 % de réponses en ce sens. Viennent ensuite les chirurgiens-dentistes avec un 87 % et les internes (86 %) suivis des infirmiers (84 %) et les médecins satisfaits à hauteur de 83%. Les pharmaciens sont, quant à eux, les moins satisfaits avec seulement 75 %.

Les libéraux n’ont pas envie de changer de métier

24 % des sondés ont évoqué la cotisation à un syndicat contre 8 % pour l’ensemble des Français. Chez les pharmaciens, ce taux est de 67 % contre 53 % chez les internes et 44 % chez les chirurgiens-dentistes.

En ce qui concerne la confiance dans le système santé, trois-quarts des sondés ont eu des avis positifs. Chez les chirurgiens dentistes, le taux est de 62 % contre 83 % chez les étudiants. En revanche, 82 % des internes et 75 % des étudiants craignent d’être mis en cause par un patient dans l'exercice de leur profession.

A noter que, dans cette étude, 39 % des sondés exercent en libéral, 57 % ont été des salariés et 4 % se trouvent dans une situation « mixte ». Quoi qu’il en soit, la majorité des sondés n’a aucunement fait part du désir de changer de métier.

Lorsque l’on est un professionnel de santé, mieux vaut posséder une bonne assurance profession libérale. Cela permet en effet d’exercer plus sereinement son activité professionnelle.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier