Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Mutuelle santé collective : le groupe paritaire Humanis est né

Publié le 06 février 2012
mains-poignee-accord-personnes
26 janvier 2012. Humanis et Novalis Taitbout fusionnent donnant naissance au troisième groupe paritaire de l’Hexagone, le bien nommé Humanis. Une nouvelle entité qui brille notamment sur le front de la mutuelle santé collective. Tour d’horizon.

Le troisième groupe paritaire de France

C’est le troisième groupe paritaire français qui vient de naître. Fruit de la fusion entre Humanis et Novalis Taitbout, Humanis devient le numéro un en retraite complémentaire et en santé collective.

Une fusion mais pour quoi faire ? D’après le groupe fraîchement constitué, cette nouvelle étape doit permettre de satisfaire un objectif majeur : « atteindre la taille critique permettant de répondre aux exigences économiques et financières en matière de performance, de rentabilité et de solvabilité ».

Car, Humanis affiche maintenant une marge de solvabilité de 355 %, compte 10 millions de clients et assure 700 000 entreprises qui vont de la TPE aux grands comptes.

La nouvelle entité présente désormais les caractéristiques suivantes :
• c’est le premier groupe de protection sociale en retraite complémentaire avec 22,4 % de parts de marché et 9,2 millions de personnes assurées
• c’est le premier groupe en santé collective avec 36 accords de branche gérés
• c’est le deuxième groupe en prévoyance

À noter que Humanis s’illustre également en épargne salariale et retraite avec 8,7 milliards d’euros d’actifs et 3,8 milliards d’euros en encours.

L’emploi préservé

En termes d’emploi, la fusion ne devrait pas inquiéter les 6 600 salariés du groupe dont le contrat de travail sera maintenu. Président du nouveau groupe, Michel Keller a d’ailleurs signalé : « Une période de grande disponibilité s’ouvre pour répondre aux questions des partenaires sociaux ».

Et Michel Keller d’ajouter au sujet de partenariats éventuels : « Nous aurons une stratégie différentes pour chacun de nos métiers. Nous aurons des relations avec les assureurs mais nous voulons parler d’égal à égal avec eux, en faisant attention à ne pas nous placer dans des situations de dépendances ».


L’œil d’AssurlandPro : quoi de neuf en assurance santé collective ? Les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) dressent un bilan en mitigé pour  l’année 2010. Plus d’infos sur le sujet dans l’article Assurance santé : les contrats collectifs plombent les résultats.

Source : News-Assurances

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
2 réactions
Commentaire

etant tres longtempsa votre assurance mutuelle (do)pour societe t.r.a je desire avoir une documentation je suis a la retraite merci

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com15/07/2014 à 14:48

Bonjour,

Assurland.com est un comparateur d'assurances en ligne. Ainsi, si vous souhaitez prendre contact avec Humanis, nous vous invitons à vous rendre directement sur le site d'Humanis rubrique  "nous contacter" : http://www.humanis.com/nous-contacter.

Merci et bonne journée.