Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Mutuelle santé collective : un accord pour les salariés du transport routier

Publié le 03 janvier 2012
 | Rédigé par
stethoscope-billet-euro-argent
Syndicats et fédérations patronales du secteur routier sont parvenus à s’entendre sur la conclusion d’un accord. L’objet de ce texte ? La création d’une mutuelle santé collective obligatoire destinée aux 450 000 salariés du secteur.

Le satisfecit du ministre

Une « étape importante ». C’est en ces termes que Thierry Mariani, ministre des Transports, a tenu à saluer l’accord conclu par les organisations syndicales et les fédérations patronales du secteur routier.

Car, ce texte qui instaure une nouvelle mutuelle santé obligatoire a su faire l’unanimité aussi bien auprès des syndicats (CFTC, CFDT, FO, FNCR et CGC) que des organisations patronales du secteur routier (TLF, OTRE et FNTR).

Rendez-vous le 1er janvier 2013

D’ailleurs, la Fédération des entreprises de transport et de logistique de France (TLF) a considéré que le conclusion de cet accord constituait une « belle avancée pour le secteur » avant de prévoir que sa « mise en œuvre effective dans les entreprises devra intervenir au 1er janvier 2013 ». 

De son côté, l'Organisation des Transporteurs Routiers Européens (OTRE) a estimé que cet accord démontrait à nouveau que le « transport routier [développait] une politique sociale respectueuse de ses salariés ».

Plus pragmatique, Thierry Douine, président de la confédération CFTC des transports, a déclaré : « Cette mutuelle rembourse très bien les besoins spécifiques de nos métiers comme l’ostéopathie, les addictions pour le tabac, les lunettes » avant de rappeler et regretter la « longueur des négociations ». 


L’œil d’AssurlandPro : si vous ignorez comment fonctionne la mutuelle santé collective au sein des sociétés françaises, n’hésitez pas à consulter l’article En quoi consiste la mutuelle santé collective en entreprise ?.

Source : AFP

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
2 réactions
Commentaire

bonjour je suis chauffeur routier dans une grande entreprise et je voulais savoir si j'aurai droit a la mutuelle a 30e? merci

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com13/11/2012 à 17:25

Bonjour,

A priori, si votre entreprise est signataire de cet accord, l'information a sans circulé dans ses murs.

Vous devriez vous rapprocher de la personne compétente au sein de votre entreprise pour savoir si vous êtes bénéficiaire ou non de cette mutuelle santé collective. Il peut s'agir par exemple de votre responsable des ressources humaines.