Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Assurance santé : les contrats collectifs plombent les résultats

Publié le 09 janvier 2012
 | Rédigé par
cochon-tirelire-pieces
Comme chaque année, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a rendu son rapport sur « La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé ». L’on y apprend notamment que les contrats d’assurance collectifs ont tiré les résultats vers le bas.

Des charges en hausse

Quoi de neuf en 2010 pour les complémentaires santé ? Si l’on en croit l’édition 2011 du rapport « La situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé », les sociétés d’assurance et les mutuelles ont vu leurs résultats techniques s’améliorer. Une embellie que n’ont pas connue les institutions de prévoyance. C’est ainsi que les organismes paritaires ont vu leurs primes progressé de seulement 0,4 % alors que leurs charges ont grimpé de 6 %.

Les institutions de prévoyance n’ont pas appliqué les hausses tarifaires requises pour équilibrer les régimes de frais de soins. Pour la DREES, cela traduit la volonté de ces instituions d’accompagner les entreprises dans un contexte économique difficile.

Et, ce rapport de résumer : « Les contrats collectifs tirent [...] les résultats à la baisse ».

Des raisons d’y croire

Voilà qui promet alors que l’année 2012 s’annonce d’ores et déjà assez peu engageante et favorable avec la nouvelle augmentation de 3,5% de la taxe sur les conventions d'assurance (TSCA).

Toutefois, l’on se consolera en signalant que ce nouveau rapport relève que ces institutions de prévoyance « dégagent le plus fort résultat net comptable en pourcentage des primes, avec un ratio de 4 % loin devant les mutuelles 2,3 % et les sociétés d’assurance mixte 2,7 % et proche de celui des sociétés d’assurance non-vie 3,9 % ».


L’œil d’AssurlandPro : comment concilier assurance collective et retraite ? Pour obtenir une réponse à cette question, consultez l’article Assurance collective : conserver sa mutuelle d'entreprise à l'heure de la retraite ?.

Source : L'Argus de l'assurance
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier