Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Mutuelle pour tous : un avantage pour les salariés ?

Publié le 21 avril 2014
 | Rédigé par
Complémentaire santé pour tous : un réel avantage pour les salariés ?

Selon une étude menée par le Credoc auprès de 1 006 salariés et de 1 012 responsables d’entreprises pour le Centre technique des institutions de prévoyance (CTIP), la majorité des salariés et bon nombre d’entreprises ignorent encore la loi sur la compétitivité et la sécurisation de l'emploi instaurant la généralisation de la complémentaire santé. Une mesure signée dans le cadre de l’accord national interprofessionnel (ANI) du 11 janvier 2013.

Entreprises et salariés mal informés

57 % des salariés et 30 % des entreprises interrogées dans le cadre du baromètre de la prévoyance déclarent ne pas être informés sur la généralisation de la complémentaire santé à tous les salariés.

Concrètement, les entreprises de plus 250 salariés sont les seules au courant de ce nouveau texte législatif.

Jean-Louis Faure, délégué général du CTIP, juge ces résultats préoccupants et estime donc qu’il faudra mettre cette année l’accent sur la pédagogie pour permettre aux entreprises de choisir la meilleure mutuelle santé collective.

Prise en charge intégrant déjà le salaire

Le délégué général du CTIP craint que cette généralisation des complémentaires santé qui semble être avantageuse pour les salariés soit « occultée par la fiscalisation de la part patronale des cotisations et l’instauration de plafonds de remboursement ».

En effet, toujours selon Jean-Louis Faure, la prise en charge patronale d’une partie de la cotisation de complémentaire santé fait partie du salaire même des employés.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier