Actualité de l'assurance : mutuelle santé collective

Mutuelle d'entreprise : des recommandations suivies ?

Publié le 12 octobre 2016
 | Rédigé par
Mutuelle et prévoyance collectives : quels « taux de remplissage » ?

Interrogé par l’Argus de l’assurance, Jérôme Bonizec, DG d’Adéis, groupement paritaire de prévoyance, a récemment fait le point sur les recommandations formulées en matière de santé et prévoyance. Des recommandions qui ont été suivies de manière assez inégale. Etat des lieux.

Des « taux de remplissage » contrastés

La généralisation de la complémentaire santé est entrée en vigueur le 1er janvier 2016. Toutefois, les organismes assureurs doivent encore équiper certaines entreprises concernées par la réforme.

Jérôme Bonizec, directeur général d’Adéis qui suit 70 branches professionnelles, ne dit pas autre chose. D’ailleurs, en santé, parmi les 19 branches analysées par le groupement, les « taux de remplissage » à atteindre varient au gré des situations. Ainsi, 3 d’entre elles affichent déjà un taux supérieur à 30 % mais, dans le même temps, ce taux ne dépasse pas 10 % pour 8 branches…

La prévoyance collective à la peine

Sur le front de l’assurance santé collective, Adéis fait montre d’un réel optimisme. Toutefois, en prévoyance, c’est la prudence qui prévaut, Jérôme Bonizec évoquant des « châteaux de cartes particulièrement fragiles ».

Il apparaît en effet que la dégradation se poursuit dans le rapport entre prestations et cotisations sur fond de transition entre recommandations et désignations. Et, contrairement à la santé, les recommandations en prévoyance n’ont pas beaucoup attiré les organismes assureurs.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier