Actualité de l'assurance : garantie décennale

Travaux : comment bien comparer les devis ?

Publié le 19 avril 2015
 | Rédigé par
Travaux : savez-vous reconnaître un bon devis ?

Pour la réalisation de travaux, rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Toutefois, pour faire le bon choix et surtout éviter que la facture ne soit trop « salée », il est essentiel de redoubler de vigilance et de prêter attention aux différents devis. Explications.

Demandez des éclaircissements

Une fois en possession des devis, vous devez prendre le temps de lire chacun d’eux et notamment de « disséquer » toutes les informations qui y figurent.

Ainsi, pour apprécier l’estimation proposée par le professionnel sollicité, vous devez vous intéresser aux détails de son intervention, au matériel qu’il emploiera, au nombre d’ouvriers présents ou encore au délai annoncé pour la réalisation des différents travaux.

Si vous estimez que l’un des devis est incomplet, rapprochez-vous du professionnel pour lui demander des éclaircissements. Si vous éprouvez des difficultés à obtenir ces informations complémentaires, cela doit susciter une certaine méfiance de votre part. En effet, rares sont les professionnels compétents qui rechignent à informer leurs clients. D’ailleurs, sans ces éclaircissements, vous aurez du mal à comparer les différents devis.

Pensez à l’enchaînement des travaux

Qu’il s’agisse de petits travaux ou d’une série d’interventions, ayez à l’esprit chacune des étapes du chantier. Cela vous permettra d’avoir une idée claire et précise du coût du matériel et de la main d’œuvre pour chacune de ces étapes.

Sauf oubli, le professionnel doit également avoir tenu compte de l’intervention éventuelle d’autres corps de métier et cette prise en compte doit normalement être visible sur le planning des travaux à accomplir dans le logement.

N’oubliez pas les assurances

Au-delà de la comparaison des différents devis proposés pour vos travaux, il faut vérifier les capacités du professionnel.

Pour ce faire, vous devez contrôler le numéro d’immatriculation de l’entreprise. Cela vous permettra de savoir si le professionnel fait éventuellement l’objet de poursuites contentieuses. N’oubliez pas de vérifier aussi les différents justificatifs d’assurances afin d’être sûr que le professionnel possède une bonne assurance décennale.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier