Actualité de l'assurance : garantie décennale

Pour une relance de la construction

Publié le 30 mars 2015
 | Rédigé par
Sylvia Pinel en déplacement à l'éco-quartier de Viala Est

La ministre du Logement Sylvia Pinel veut relancer la construction. C’est pourquoi elle réalise actuellement un tour de France. Récemment, elle est passée voir le remarquable éco-quartier de Viala Est, à Prades-le-Lez, au nord de Montpellier. Cette visite a eu lieu dans le cadre du tour de France de la construction pour la région du Languedoc-Roussillon.

Projet « Horizons »

L’éco-quartier de Viala Est consiste en un ensemble d’architecture contemporaine composée d’ossature bois et de pierre.

En 2014, il a reçu une labellisation du ministère du Logement parce qu’il constitue un véritable exemple de mixité sociale, avec ses logements classiques, sociaux et en accession à la propriété.

Ce quartier est l’une des pièces du puzzle du grand projet « Horizons » qui prendra place sur quatre emplacements différents et prévoit la construction de 450 logements à terme. Ses logements disposent de façades provenant des carrières proches de Pompignan, dans le Gard.

Agir sur chaque segment

L’architecte François Fontès précise que ce circuit court est générateur d’un prix de revient raisonnable et donne une seconde vie aux carrières.

Lors de son passage dans l’éco-quartier, Sylvie Pinel a tenu à rappeler la nécessité de redonner un coup de neuf à la construction, de la stimuler.

Consciente que le projet Horizons à lui seul ne peut pas résoudre le problème du logement, la ministre du Logement estime qu’il faut agir sur chaque segment de la branche de la construction actuellement en défaillance. De plus, elle évoque aussi les mesures de relance du logement qui remettent la construction de logements sur les rails et, en même temps, insufflent une seconde vie au pouvoir d’achat.

Peu importe la nature des logements construits, le professionnel du bâtiment et des travaux publics (BTP) doit toujours veiller à posséder une bonne assurance décennale parce qu’il s’agit d’une obligation légale.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier