Actualité de l'assurance : garantie décennale

Construction : moins de logements neufs

Publié le 27 juin 2015
 | Rédigé par
Construction de logements neufs : où en est le marché ?

Si l’on en croit les dernières tendances du bâtiment et des travaux publics (BTP) en France, la construction de logements neufs a connu un réel ralentissement. D’ailleurs, retards et malfaçons s’accumulent sur les chantiers. Explications.

Des dépôts de bilan

Quelle est la principale cause de litiges au moment de la livraison d’un chantier d’habitation ? Sans surprise, il s’agit du non-respect des délais, et ce, malgré la chute conséquente du nombre des mises en chantier au cours des dernières années.

D’après une enquête menée par l’association Consommation Logement Cadre de vie (CLCV), le nombre des chantiers livrés hors délai a augmenté de 8 % en une année. En cause notamment les dépôts de bilan en cours de chantier.

Diverses contraintes

Ces retards de livraison des chantiers ne résultent pas seulement de dépôts de bilan. Ils sont aussi la conséquence d’une augmentation du nombre des normes et règles à respecter par les professionnels du BTP qui concernent la ventilation, le réseau électrique, les économies d’énergie ou encore l’isolation du bien immobilier à bâtir.

Rien d’étonnant dès lors à ce que 45 % des litiges à la réception des travaux concernent des malfaçons. Toutefois, il faut signaler que leur nombre était en baisse en 2014 (40 %) par rapport à l'année précédente.

Dans le cadre de ses activités, le professionnel du bâtiment doit avoir une bonne garantie décennale. Il s’agit effectivement d’une obligation légale qu’il faut veiller à respecter.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier