Actualité de l'assurance : flotte automobile

La RDTA a choisi la télématique pour sa flotte motorisée

Publié le 20 septembre 2017
 | Rédigé par
La télématique a permis à la RDTA d'économiser 50 000 euros de carburant

En 2015, la Régie départementale des transports de l’Ain (RDTA) souhaitait optimiser la gestion de sa flotte automobile. Pour ce faire, elle avait choisi la solution de télématique proposée par TomTom Telematics. Retour d’expérience.

 

Plus de 300 véhicules concernés

Il y a 2 ans, la RDTA faisait appel à TomTom Telematics pour l’amélioration de la gestion de son parc motorisé comptant quelques 369 véhicules disséminés sur 8 entrepôts différents.

 

L’année dernière, tous les véhicules étaient équipés du boîtier Link 510 qui permet l’obtention d’informations diverses en temps réel (usage, positionnement,…).

 

A noter que ces véhicules motorisés qui composent la flotte de la RDTA possèdent aussi le dispositif Pro 2020 pour identifier le conducteur et recevoir en temps réel des conseils d’éco-conduite.

 

La consommation de carburant réduite

Possédant déjà de nombreuses certifications (ISO 9001, OHSAS 18001 et ISO 14001), la Régie souhaitait que ces deux dispositifs contribuent à réduire la consommation de carburant mais aussi à améliorer le confort des passagers grâce à une conduite plus adaptée des chauffeurs.

 

Deux années après avoir sollicité TomTom Telematics, la RDTA révèle que ce sont 50 000 euros hors taxes (HT) d’économies qui ont pu être réalisés dès 2016 au titre de la consommation de carburant. De plus, la Régie a constaté une baisse du nombre des plaintes formulées par la clientèle.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier