Actualité de l'assurance : flotte automobile

Flotte auto : la télématique à la traîne

Publié le 15 août 2016
 | Rédigé par
Télématique embarquée : 11 % des véhicules professionnels équipés en France

Réalisée par MiX Telematics, une récente étude fait le point sur la télématique embarquée. Même si un tel dispositif permettrait d’économiser plus de 2 milliards d’euros chaque année, il équipe pour l‘heure une minorité de flottes commerciales dans l’Hexagone. Etat des lieux.

11 % des véhicules professionnels équipés

Dans sa dernière étude, MiX Telematics, fournisseur mondial de services et solutions de sécurité pour les conducteurs, de géolocalisation de véhicules et de gestion de flottes, s’est intéressé au recours à la télématique embarquée en France.

Il apparaît que près de 9 millions de véhicules professionnels parcourent tous les ans la bagatelle de 152 milliards de kilomètres consommant au passage plus de 20 milliards de litres de carburant. Malheureusement, seuls 11 % de ces engins motorisés ont recours à des solutions télématiques.

Des économies grâce à la télématique

Pourtant, la télématique ne manque pas d’avantages. Ainsi, MiX Telematics considère que les véhicules qui ne font pas encore appel à une solution télématique pourraient économiser plus de 1,8 milliard de litres de carburant par an, c’est-à-dire plus de 2 milliards d’euros.

MiX Telematics estime également que le recours à la télématique pourrait permettre à ces professionnels non équipés de parcourir plus de 15 milliards de kilomètres supplémentaires tous les ans et sans dépenser plus.

Avec la télématique, il est effectivement possible soit d’optimiser les trajets avec par exemple l’analyse et la planification des itinéraires, soit d’améliorer le comportement routier des professionnels à travers des formations notamment.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier