Actualité de l'assurance : flotte automobile

En mai 2018, le risque routier professionnel à l'honneur

Publié le 20 avril 2018
 | Rédigé par
562 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Après une première édition l’année dernière, les journées de la sécurité routière au travail seront de retour dans quelques jours. Ainsi, du 14 au 18 mai prochain, les différents acteurs du monde du travail pourront être sensibilisés au risque routier à travers diverses animations. Coup de projecteur.

 

Pendant la pause-café ou toute une journée

Selon la Sécurité routière, les accidents de la route constituent la « première cause de mortalité dans le cadre du travail » et cela correspond tous les ans à « près de 6 millions de journées de travail perdues pour les travailleurs salariés ».

 

Les journées de la sécurité routière au travail sont donc l’occasion rêvée de développer une « culture partagée de sécurité routière » dans les grandes entreprises, start-up, PME, administrations et autres collectivités.

 

Chaque employeur est libre d’imaginer le format ainsi que la durée de sa participation aux journées de la sécurité routière qui peut avoir lieu lors de la pause-café, pendant une demi-journée ou une journée entière.

 

Des kits de sécurité routière disponibles en ligne

Hormis les flyers, quiz, spots radio, ateliers pratiques ou courts métrages qui ont déjà fait leurs preuves, la Sécurité routière aimerait que, cette année, l’accent soit mis sur l’éco-conduite, les règles du Code de la route ou les gestes de premiers secours. Différents kits complets sont disponibles sur la plateforme web dédiée.

 

A titre d’exemple, Céobus, transporteur filiale de RATP Développement, s’était illustré l’année dernière en organisant 16 ateliers sur l’un de ses sites franciliens avec le concours de la préfecture du Val-d’Oise, de la Gendarmerie nationale, d’acteurs de l’assurance et d’entreprises diverses.

 

Notez enfin que ces journées de la sécurité routière au travail doivent permettre de renforcer le mouvement initié à l’automne 2016 avec un appel national commun du ministère de l’Intérieur et du ministère du Travail, de l'Emploi, de la Formation Professionnelle et du Dialogue Social.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier