Actualité de l'assurance : épargne salariale

Epargne salariale : les chiffres du premier semestre 2012

Publié le 15 octobre 2012
 | Rédigé par
L'AFG dévoile les chiffres de l'épargne salariale au 1er semestre 2012

C’est l’Association française de la gestion financière qui a fait un point sur les performances de l’épargne salariale en France au cours du premier semestre 2012. Résultats des courses ? D’assez bons chiffres malgré la hausse du forfait social.

Des résultats mitigés

Réunissant les acteurs du métier de la gestion collective ou individualisée sous mandat, l’Association française de la gestion financière (AFG) évoque les performances de l’épargne salariale pendant les premiers mois de l’année.

Organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers, l’AFG révèle que les actifs gérés en épargne salariale ont représenté 82,9 milliards d’euros à la fin du premier semestre 2012, soit un bond de 4,5 % par rapport au précédent semestre achevé le 31 décembre 2011.

Malgré tout, sur une année, ces chiffres témoignent d’une baisse de presque 5 %.

Toujours autant de bénéficiaires

Au-delà de ces chiffres, deux enseignements principaux se font jour.

D’abord, l’instabilité des marchés n’a semble-t-il pas entraîné une diminution du nombre des comptes de porteurs d’épargne salariale qui demeure stable pour la période concernée avec 12,3 millions d’unités.

Ensuite, malgré la hausse du forfait social passé récemment de 8 à 20 % impactant les sommes issues de la participation, de l’intéressement et de l’abondement, ce sont toujours 10 millions de Français qui disposent d’un mécanisme d’épargne salariale.


L’œil d’Assurlandpro.com
 : que donnait l’épargne salariale il y a deux ans ? La réponse avec les chiffres de la DARES évoqués dans notre article Epargne salariale : retour sur les chiffres de 2010.


Source : Argus de l‘assurance

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier