Actualités de l'assurance cyber-risques

Prévention et assurance cyber-risques au FIC 2018

Publié le 29 janvier 2018
 | Rédigé par
604 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Evénement annuel rassemblant plusieurs milliers de personnes, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s’est déroulé les 3 et 24 janvier 2018 au Lille Grand Palais. Cette édition 2018 fut notamment l’occasion d’évoquer la prise en compte des risques cyber par les entreprises. Coup de projecteur.

 

Un plan de lutte contre les cyber-menaces annoncé

Crainte première des entreprises selon le baromètre 2018 d’Allianz Global Corporate & Specialty (AGCS), les cyber-risques étaient au cœur du FIC 2018.

 

En présence de 3 membres du gouvernement Philippe dont Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre chargé du Numérique, ce rendez-vous annuel a notamment vu l’annonce d’un plan de lutte contre les cyber-menaces prévoyant par exemple la création de 800 postes spécialisés dans les cyber-attaques.

 

Intégrer les cyber-risques au risk management

Face à un tel risque, les assureurs ont bien entendu un rôle à jouer. D’ailleurs, le dernier baromètre en date du Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN) laisse apparaître que le nombre des entreprises qui ont souscrit un contrat de cyber-assurance a bondi de 14 % en 2017.

 

Autorité chargée d'assister le Premier ministre dans l'exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) considère que le cyber-risque doit être intégralement intégré au risk management. Or, ce n’est pas encore le cas en pratique et on constate un traitement différencié pour ce type de menace spécifique.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier