Actualités de l'assurance cyber-risques

40 % des entreprises ont souscrit une assurance cyber-risques en 2017

Publié le 22 janvier 2018
 | Rédigé par
284 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

L’année 2017 a été marquée par de nombreuses cyberattaques dont le ransomware Petrwrap. Face à cette menace prégnante, le nombre des souscriptions d’assurance cyber-risques s’est envolé l’année dernière pour atteindre 40 % d’entreprises souscriptrices. Etat des lieux.

 

Les entreprises touchées par les ransomware

En 2017, 73 % des entreprises ont été confrontées à un ou plusieurs ransomware, ces cyber-attaques qui exigent le paiement d’une rançon pour la restitution des données dérobées sur les ordinateurs de l’entreprise. C’est ce que révèle le 3e baromètre du Club des Experts de l'Information et du Numérique (CESIN) dévoilé en exclusivité par Europe 1.

 

En réaction à cette explosion des attaques informatiques, les entreprises ont décidé de souscrire une assurance cyber-risques. Ainsi, 40 % d’entre elles ont souscrit un tel contrat en 2017 contre 26 % l’année précédente.

 

Le cyber-risque difficile à appréhender

Malgré la souscription d’assurances professionnelles spécifiques, l’évaluation du préjudice en cas de vol virtuel n’est pas toujours aisée.


Cité par Europe 1, Alain Bouillé, président du CESIN, considère en effet qu’à la différence du vol d’une automobile par exemple, le vol de données apparaît difficile « à appréhender pour les assureurs ».

Et, l’intéressé d’ajouter que les responsables de la sécurité au sein des entreprises « ne sont pas très versés en cyber-assurances ». Autrement dit, il existe un réel besoin de « faire entrer ce risque dans la cours des risques classiques ».

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier