Actualités de l'assurance cyber-risques

Le Mois européen de la cybersécurité est officiellement lancé

Publié le 17 octobre 2018
 | Rédigé par
748 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Comment sensibiliser les très petites entreprises (TPE) ainsi que les petites et moyennes entreprises (PME) aux risques relatifs à la cybersécurité ? A travers le Mois européen de la cybersécurité bien entendu ! Cette campagne de sensibilisation portée notamment par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) aide à mieux appréhender les enjeux de la sécurité numérique. Présentation.

 

TPE et PME, cibles de choix des cyber-pirates

Exposées aux cyber-risques, les TPE et PME ne sont toutefois pas forcément prêtes à affronter ces menaces spécifiques.

 

En écho à l’ampleur de la cyber-menace, les pouvoirs publics, avec le concours des Chambres de commerce et d'industrie et de la confédération des PME, ont inauguré le 1er octobre 2018 le Mois européen de la cybersécurité. Au cours de ce mois, une semaine est dédiée à la sensibilisation des 2 millions de TPE et PME que l’on trouve en France.

 

Si certaines cyberattaques sont très visibles faisant largement parler d’elles comme le virus Wannacry au printemps 2017, la majorité d’entre elles frappent les entreprises de taille réduite dans la plus grande discrétion. D’ailleurs, cela n’a rien d’étonnant car TPE et PME ne possèdent pas forcément les moyens financiers pour un équipement adéquat en solutions de cybersécurité par exemple. Elles constituent donc une cible privilégiée pour les pirates informatiques.

 

Les gestes pour se prémunir des cyberattaques

Face à un tel constat, les pouvoirs publics ont mis au point un dispositif de prévention contre les cyber-menaces spécialement pensé pour les petites entreprises.

 

Ainsi, via la plateforme web cybermalveillance.gouv.fr, elles peuvent trouver le prestataire de services qui correspond à leurs besoins et attentes en fonction de leur taille et de leur localisation ou un réseau d’assureurs spécialisés dans l’assurance des cyber-risques.

 

Plus loin, ce Mois européen de la cybersécurité est l’occasion de rappeler les gestes et comportements indispensables pour éviter que l’entreprise ne soit victime d’une cyberattaque :

  • Réaliser systématiquement des sauvegardes externes pour les données de l'entreprise,
  • Mettre à jour le système informatique de l’entreprise,
  • Installer un antivirus adapté,
  • Ne jamais ouvrir la pièce jointe d’un email suspect,
  • Ne jamais utiliser une clé USB dont la provenance est inconnue,
  • Se méfier des objets connectés à la qualité douteuse,
  • Faire preuve de vigilance vis-à-vis des fournisseurs et prestataires externes,
  • Prévoir des mots de passe suffisamment robustes et différents pour chaque application utilisée par l’entreprise,
  • Télécharger les logiciels ainsi que leurs mises à jour sur les sites officiels.
Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier