Actualité de l'assurance : crédit professionnelle

PME : des encours de crédit stables en 2013

Publié le 16 mars 2014
 | Rédigé par
Quid des encours de crédit en 2013 ?

En 2013, les PME ont eu moins recours au crédit que par le passé, annonce le médiateur du crédit dans son bilan, les bénéfices n’étant que de l’ordre de 0,5 %. Cette stabilité des encours trahit une régression du recours au crédit par les PME plus qu’un accès difficile à ce dispositif. La crise économique n’y est pas étrangère.

Le rôle du médiateur du crédit

Les entreprises en difficulté financière, c’est-à-dire celles qui ne peuvent pas obtenir de financement de la part des établissements bancaires ou qui ne peuvent pas souscrire une assurance-crédit professionnel, sont aidées par le médiateur du crédit.

Cette entité leur offre le financement dont elles ont besoin. Elle a été instaurée en octobre 2008, année où la crise financière a battu son plein.

La médiation en matière de crédit est prometteuse et a aidé 18 151 entreprises en cinq ans. En pratique, un médiateur départemental du crédit s’occupe des entreprises et les contacte dans les 48 heures qui suivent leur demande. Ainsi, 81 % des demandes reçues au cours des cinq ans concernaient la médiation avec un taux de succès de 62 %.

2013, une année peu fructueuse

L’année 2013 a été marquée par le faible dynamisme des encours de crédit aux PME. En pratique, les entreprises ne reçoivent plus assez de demandes et leurs activités sont instables.

N’ayant pas assez de clients, elles n’osent pas se lancer et demander un crédit : « Les chefs d’entreprise rencontrés sur le terrain se disent d’ailleurs plus préoccupés par la faiblesse des carnets de commande et le manque de visibilité de l’activité que par l’accès au crédit bancaire ».

Cependant, les TPE et les PME qui ont recours au crédit professionnel dénoncent une mauvaise organisation dans la réponse à leurs demandes de crédit qui s’éternisent.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier