Actualité de l'assurance : crédit professionnelle

Médiation du crédit : les entreprises moins intéressées

Publié le 13 avril 2014
 | Rédigé par
Le médiateur du crédit moins saisi par les entreprises

Pour aider les entreprises à faire face à leurs  difficultés pour trouver un financement ou dénicher une bonne assurance crédit professionnel, la Médiation du crédit a été créée. Les finances des entreprises se sont en effet fragilisées avec la crise et l’accès au crédit est devenu plus ardu. C’est pour cette raison que la Médiation du crédit a été lancée, réussissant depuis sa création à débloquer plusieurs situations.

Recours au médiateur en baisse

Près de 41 831 entreprises ont déjà saisi le médiateur du crédit depuis sa mise en place il y a 5 ans et, en 2013, plus de 1 500 entreprises ont pu surmonter le refus initial de leur banque grâce à la médiation.

Ces entreprises ont réussi ainsi à trouver un financement leur permettant de poursuivre leur activité et avec plus de 1,3 milliard d’euros de crédit, 47 000 emplois ont été préservés. Toutefois, le nombre d’entreprises ayant recours à cet organisme ne cesse de baisser d’année en année.

En effet, en 2010, 333 entreprises ont saisi le médiateur, elles étaient 190 en 2011 et 169 en 2013. Stéphane Latouche, directeur général de la Banque de France Nord-Pas-de-Calais constate : « Au niveau régional, nous observons à peu près les mêmes évolutions….D’année en année, nous observons une forte baisse des demandes ».

Pourquoi cette baisse ?

La baisse de la saisine du médiateur du crédit pourrait laisser croire à une meilleure santé économique, mais en réalité il y a moins de demande de crédits parce qu’il y a moins d’investissements à faire.

Par ailleurs, les banques ont amélioré leurs relations avec leurs clients. Malgré cette baisse, 1 383 dossiers sur 1 771 ont été instruits et clos, ce qui a permis de préserver 9 969 emplois en Nord-Pas-de-Calais et 166 millions d’euros de crédit. 62 % de taux de réussite a été constaté au niveau national pour la médiation qui concerne surtout le bâtiment, l’industrie ainsi que l’hôtellerie.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier