Actualité de l'assurance : crédit professionnelle

Une assurance crédit au soutien de la viande française

Publié le 26 octobre 2012
 | Rédigé par
Le président d'INTERBEV salue la reconduction d'un dispositif d'assurance crédit

Les échanges estivaux entre Dominique Langlois, président d’INTERBEV, et les ministres de l’Agriculture, du Commerce extérieur et de l’Agroalimentaire portent leurs fruits : un dispositif d’assurance crédit a été reconduit pour soutenir l’exportation de la viande bovine française.

La reconduction d’un indispensable dispositif

C’est pendant l’été que Dominique Langlois, président de l'Association Nationale Interprofessionnelle du Bétail et des Viandes (INTERBEV), a pu rencontrer Nicole Bricq, ministre du Commerce Extérieur, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt et Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire.

L’objet de ces discussions estivales ? Un dispositif d’assurance crédit professionnelle pour soutenir l’exportation de la viande bovine française à destination de la Grèce notamment.

Eu égard au contexte actuel, un tel mécanisme s’avère tout à fait précieux pour permettre à la France, premier fournisseur de viande bovine de la Grèce, de maintenir ses courants commerciaux à un haut niveau.

Une mise en place d’ici fin novembre ?

En réaction à la reconduction du dispositif, Dominique Langlois « salue la réactivité des Ministres face à la prise en compte des difficultés financières auxquelles sont confrontées les entreprises d'export de viande bovine ».

Pour Dominique Langlois, il s’agit là d’un « signe qui va dans le sens de l'objectif que s'est fixé le gouvernement pour améliorer la compétitivité des entreprises françaises et harmoniser les dispositifs entre les différents pays européens ».

Et, si les modalités pratiques de mise en œuvre du dispositif doivent être très prochainement détaillées, le président d’INTERBEV espère sa mise en place effective « d'ici fin novembre avec l'ensemble des opérateurs de crédit d'export français ».

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier