Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

La carte d'identité du BTP est disponible

Publié le 01 avril 2017
 | Rédigé par
La Carte d'identification des salariés du BTP officiellement lancée

Il y a quelques jours, Myriam El-Khomri, ministre du Travail, de l'Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, a officiellement déployé de la Carte d'identification des salariés du bâtiment et des travaux publics (BTP). Elle doit permettre notamment de lutter contre le travail illégal et la fraude au détachement. Présentation.

Toutes les cartes envoyées en août 2017

Obligatoire pour toute personne travaillant sur un chantier, la Carte d'identification a été officiellement lancée et les premiers exemplaires ont d’ores et déjà été délivrés. Le document sera communiqué à l’ensemble des professionnels concernés d’ici août 2017.

Lors du lancement officiel de la Carte d'identification, Myriam El-Khomri a rappelé les conséquences « immenses » du travail illégal et de la fraude au détachement qui constituent un « poids pour les finances publiques » et présentent « des risques pour les travailleurs » concernés.

10,80€ pour une Carte d'identification

Pour les professionnels du BTP, quelle est l’incidence de cette nouvelle mesure ? Tous les salariés, français ou étrangers, qui travaillent sur un chantier, sont tenus de posséder la Carte d'identification. En pratique, il appartient à l’employeur de demander une carte pour chacun de ses salariés avec un coût unitaire de 10,80 euros.

Notez aussi que les particuliers pourront ainsi contrôler la carte BTP de l’artisan employé pour la réalisation de travaux à domicile.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier