Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

BTP : plus de 50h par semaine pour les artisans

Publié le 07 avril 2017
 | Rédigé par
79 % des artisans du BTP ne sont pas assez disponibles pour leurs proches

D’après le dernier baromètre de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (Capeb), la majorité des artisans du bâtiment et des travaux publics (BTP) travaille plus de 50 heures hebdomadaires. Ils travaillent aussi le week-end. Coup de projecteur.

59 % des artisans travaillent le week-end

Reprise par Le Figaro, la dernière enquête de la Capeb s’intéresse au rythme de travail des artisans du BTP.

Ainsi, l’on apprend que 59 % d’entre eux travaillent le week-end - ils étaient 55 % en 2014 - et que 60 % des artisans interrogés disent travailler plus de 50 heures par semaine.

Ce baromètre témoigne aussi d’une intensification des rythmes de travail avec un impact sur la santé et l’état de stress de ces professionnels du bâtiment.

Pas assez de temps pour leur entourage

Malgré le stress causé par les démarches administratives, les incertitudes économiques ou encore les charges de travail importantes, les artisans du BTP apparaissent relativement confiants. Plus précisément, 36 % d’entre eux se montrent positifs en ce qui concerne l’avenir de leur activité contre 28 % en 2015.

En dépit de cet optimisme relatif, 87 % des chefs d’entreprise interrogés avouent que leur vie professionnelle empiète sur leur vie personnelle. D’ailleurs, 79 % pensent ne pas être assez disponibles pour leurs proches en raison de leur travail.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier