Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Moins d'auto-entrepreneurs en 2015

Publié le 19 novembre 2016
 | Rédigé par
En 2015, l'auto-entreprise a été boudée

Si l’on en croit les chiffres dévoilés par un récent baromètre, le régime de l’auto-entrepreneur a perdu de son attrait. En effet, l’année dernière, le nombre des nouveaux auto-entrepreneurs a reculé de 34 % dans l’Hexagone. Explications.

-34 % d’auto-entrepreneurs en 2015

Le dernier baromètre de l'artisanat Institut Supérieur des Métiers (ISM) réalisé avec le soutien de MAAF Assurances laisse apparaître une baisse significative du nombre des nouveaux auto-entrepreneurs.

En effet, ce nombre a reculé de 34 % en 2015, preuve que le régime pourtant plébiscité par de nombreux professionnels a perdu de sa superbe…

Un régime devenu trop complexe

Président de la Fédération des auto-entrepreneurs (FEDAE), Grégoire Leclercq considère qu’il existe un « vrai problème » mais il ne s’agit en rien d’une « surprise ».

Selon lui, la loi Pinel a profondément transformé l’auto-entreprise qui apparaît désormais marquée par une complexité plus importante, un coût plus élevé, un accès moins aisé et des démarches administratives difficiles.

Cité par RTL, Grégoire Leclercq estime également que cette complexification du régime a découragé de nombreux entrepreneurs désireux de se lancer, ce qui s’avère notamment « contre-productif en terme de travail au noir ».

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier