Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

En 2018, les indépendants ont permis la hausse du nombre des entreprises créées

Publié le 18 février 2019
 | Rédigé par
579 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
entrepreneur-homme

L’année dernière, ce sont 691 000 entreprises qui ont vu le jour dans l’Hexagone selon les dernières données chiffrées dévoilées par l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee). Cela représente une augmentation de 17 % par rapport à 2017 et un record rendu possible grâce à la « contribution » des auto-entrepreneurs. Etat des lieux.

 

Le dynamisme de la micro-entreprise

Selon l’Insee, organisme chargé de la production, de l'analyse et de la publication des statistiques officielles, 691 000 entreprises ont été créés en France en 2018, soit 100 000 entreprises supplémentaires par comparaison avec les chiffres de 2017.

 

Ce chiffre record s’explique notamment par le dynamisme des travailleurs indépendants pour lesquels les créations de microentreprises ont bondi de 28 % l’année dernière. D’ailleurs, les créations de sociétés ont quant à elles augmenté de seulement 2 % sur la même période.

 

Au total, en 2018, plus de 300 000 Français ont sauté le pas et fait le choix de la création d’entreprise en adoptant le régime de l’auto-entrepreneur, qu’il s’agisse de salariés, de retraités en quête d’un complément de revenu ou de personnes sans emploi.

 

4 créateurs d’entreprises sur 10 sont des femmes

Si l’on s’intéresse aux différents secteurs d’activité, il existe de nombreuses disparités et ce sont l’entreposage ainsi que les transports qui contribuent le plus à cette hausse globale du nombre des entreprises créées en 2018 à +68 %.

 

Plus précisément, on constate une forte augmentation pour les activités de courrier et de poste incluant la livraison à domicile, essentiellement sous le régime de l’auto-entreprise.

 

D’un point de vue strictement géographique et tous types d’entreprises confondus, il apparaît que le nombre des créations d’entreprise a fortement augmenté dans la quasi-totalité des régions françaises.

 

Enfin, en 2018, les créateurs d’entreprises individuelles sont âgés de 36 ans en moyenne et quatre créateurs sur dix sont des femmes.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier