Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Davantage d'auto-entrepreneurs parmi les indépendants

Publié le 18 juillet 2016
 | Rédigé par
En 2020, les auto-entrepreneurs majoritaires dans le RSI

Selon les différentes projections, les auto-entrepreneurs seront bientôt majoritaires parmi les professionnels affiliés au Régime social des Indépendants (RSI). Malheureusement, cela devrait se traduire par un affaiblissement du régime. Explications.

Les auto-entrepreneurs domineront en 2020

S’ils sont moins nombreux qu’à une certaine époque, les auto-entrepreneurs voient leur nombre grandir de manière progressive et régulière.

D’ailleurs, d’après le RSI, ils seront majoritaires en 2020 parmi les 2,8 millions de cotisants. Même constat pour les professions libérales à la fin 2017, pour les artisans au printemps 2018 et pour les commerçants à l’autonome 2024.

Selon ces projections, les cotisants auto-entrepreneurs progresseront de 7 % par an d’ici à 2020. Dans le même temps, le nombre des autres indépendants baissera de 2,5 % chaque année.

Or, les caractéristiques du régime de l’auto-entrepreneur pourraient s’avérer assez préjudiciables au RSI.

Plus d’indépendants bénéficiaires de la CMU-C

Les auto-entrepreneurs affichent des revenus limités. Par exemple, quand ils vendent des marchandises, leur chiffre d’affaires est limité à 82 200 euros par an. S’ils sont prestataires de services, ils ne peuvent dépasser 32 900 euros par an.

Dans les faits, on constate que l’écrasante majorité des auto-entrepreneurs (90 % !) touche moins que le SMIC contre moins de la moitié (40 %) des autres indépendants. Le revenu moyen de l’auto-entrepreneur au RSI a quant à lui représenté 4 900 euros par an en 2014.

Résultat : on assiste à une paupérisation des professionnels affiliés au RSI. D’ailleurs, depuis 2009, le nombre des travailleurs indépendants qui ont bénéficié de la CMU-C a augmenté de 10 % chaque année.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier