Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : le million en vue dans l'Hexagone

Publié le 24 janvier 2012
 | Rédigé par
homme-lunettes-cravate-ordinateur
Le statut de l’auto-entrepreneur connaîtra au cours des prochaines semaines sa millionième inscription, preuve du succès rencontré par ce régime créé en 2009. Toutefois, les fédérations d’auto-entrepreneurs demandent aujourd’hui qu’il soit aménagé.

Auto-entrepreneur : 53 % des créations en 2011

Il n’aura suffi que de trois ans pour qu’un million de Français décident de devenir auto-entrepreneurs. Si l’on en croit une extrapolation de la Fédération des auto-entrepreneurs (FDAE), ce seuil tout à fait symbolique devrait être franchi dans les prochaines semaines.

Dès lors, on ne s’étonnera pas d’apprendre qu’en 2011, ce nouveau statut représentait 53 % du total des entreprises créées dans l’Hexagone. Un pourcentage totalement flatteur qui ne doit pas faire oublier que l’engouement suscité s’essouffle avec une baisse estimée de 20 % l’année dernière.

Auto-entrepreneur : le poids économique

En dépit de cet important cap bientôt franchi, l’heure est aux débats et aux discussions sur le front de l’auto-entreprenariat

Ainsi, l’on s’interroge notamment sur le poids économique du statut de l’auto-entrepreneur. Car, si 738 607 comptes étaient administrativement actifs au 30 novembre 2011, « moins de la moitié sont économiquement actifs » d’après l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).


L’œil d’Assurland : restons sur le thème des débats et discussions pour évoquer la contribution de l’Union des auto-entrepreneurs (UAE) qui a formulé six propositions pour voir évoluer le statut de l’auto-entrepreneur. Plus d’infos dans l’article Auto-entrepreneur : 6 pistes pour une évolution.


Source : Les Echos

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier