Actualités de l'assurance pour les entreprises

Santé au travail : des disparités hommes-femmes

Publié le 23 avril 2015
 | Rédigé par
Santé au travail : les femmes paient le prix fort

Hormis les disparités salariales, les femmes sont de plus en plus fréquemment confrontées aux maladies professionnelles et aux accidents du travail dans le monde de l’entreprise. C’est ce qui ressort d’une enquête de l’Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) reprise par Expoprotection.

De la hausse à tout-va

Réalisée à partir des données chiffrées de la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts), une étude de l’ANACT évoque les disparités qui existent entre hommes et femmes s’agissant de la santé au travail.

Ainsi, entre 2001 et 2012, le nombre d'accidents du travail a reculé de 13,1 %. Mais, à regarder de plus près, tous les salariés ne sont pas également concernés par cette baisse : pour les hommes, les accidents du travail ont chuté de 23,3 % mais, dans le même temps, ils ont bondi de 20,3 % pour les femmes. Même constat pour les accidents sur le trajet domicile-travail : -9 % pour les hommes et +15 % pour les femmes. Enfin, en matière de maladies professionnelles, elles ont augmenté de 169,8 % pour les femmes et « seulement » 91,2 % pour les hommes.

Les professions concernées

En 2012, les branches d’activités professionnelles « Services de santé, nettoyage et travail temporaire » et « Banque, assurances et administrations » ont été celles où les femmes ont été confrontées au plus grand nombre d’accidents sur le trajet travail-domicile.

A noter que la première branche professionnelle citée connaissait aussi le plus grand nombre d’accidents du travail pour les femmes salariées.

Avec une bonne assurance société, l’entreprise peut proposer à ses salariés une couverture optimale en cas d’accidents du travail notamment.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier