Actualités de l'assurance pour les entreprises

Les entreprises sensibles à la qualité de vie au travail

Publié le 15 février 2019
 | Rédigé par
357 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
travail-joie

Selon le dernier baromètre de l’Observatoire de l’équilibre des temps et de la Parentalité en Entreprise (OPE) qui s’intéresse à la conciliation entre vie privée, vie professionnelle et vie familiale, les entreprises attachent désormais une plus grande importance au bien-être de leurs collaborateurs et à la qualité de vie au travail (QVT). Etat des lieux.

Une marque employeur plus attractive

Résultat d’une enquête menée entre juillet et octobre 2018, le dernier baromètre OPE témoigne de l’intérêt grandissant des entreprises à l’égard de la QVT. D’ailleurs, cela se ressent particulièrement parmi les 30 000 entreprises signataires de la « Charte d’engagements pour l’équilibre des temps de vie » que l’on doit à l’OPE.

Ainsi, l’on apprend que l’écrasante majorité des entreprises (ndlr : 98 % !) a mené des démarches afin de motiver les collaborateurs ; 95 % d’entre elles ont également amorcé des démarches pour une attractivité accrue de la marque employeur.

En outre, 94 % des entreprises sondées veillent à la protection de leurs salariés. Par exemple, elles font en sorte d’éviter les ruptures de carrière (91 %) et de réduire le turnover (88 %).

Télétravail et crèche dans l’entreprise

Ces diverses démarches menées par les entreprises donnent lieu à la mise en place de dispositifs concrets : ainsi, pour la moitié d’entre elles, il s’agit de mettre en place une organisation du travail qui soit à la fois plus pragmatique et surtout plus respectueuse des horaires des collaborateurs. Cela signifie concrètement pas de réunion avant 9 heures ni après 18 heures.

Quant aux aspirations des salariés, 65 % d’entre eux plébiscitent le télétravail et 45 % la mise en place d’une crèche au sein de l’entreprise. Dans le même esprit, les salariés ayant des enfants appellent de leur vœu la possibilité de bénéficier d’une couverture santé adaptée à leurs besoins spécifiques.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier