Actualités de l'assurance pour les entreprises

Qualité de vie au travail : une appli pour connaître le moral des collaborateurs

Publié le 19 septembre 2018
 | Rédigé par
611 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Depuis plusieurs années, les initiatives relatives à la qualité de vie au travail (QVT) sont légion. Dernier exemple en date : l’application Klimat. Via des questionnaires à remplir par les collaborateurs et une analyse des données, elle permet de mieux cerner l’ambiance au sein de l’entreprise aidant les managers à adapter leur stratégie. Présentation.

 

Des outils traditionnels dépassés

En complément des traditionnels sondages et enquêtes de satisfaction menés en interne, de nouveaux outils voient le jour tirant profit notamment du smartphone et de ses applications pour mesurer la QVT.

 

Tel est le cas par exemple de l’application Klimat. Développée par Empreinte humaine, cabinet spécialisé dans les risques psychosociaux (RPS), elle peut mesurer la QVT au sein d’une entreprise donnée grâce aux retours formulés par ses différents salariés.

 

Consultant associé chez Empreinte humaine, Jean-Pierre Brun constate que les outils traditionnels tels que les sondages utilisés pour mesurer l’engagement au sein de l’entreprise ne sont pas facilement compréhensibles par les managers et leurs résultats arrivent généralement trop tard.

 

Des « leading indicators » pour la QVT

Avec l’appli Klimat, les managers valident la checklist de leur choix. Plus précisément, un questionnaire mensuel est l’occasion pour les collaborateurs de partager leur point de vue ou d’apporter un commentaire à une situation de manière anonyme ou nominative.

 

Une fois que les différents salariés ont dûment rempli le questionnaire, Klimat propose des tableaux de bord avec une analyse en temps réel des différentes données. Objectif : proposer un plan d’action personnalisé et adapté à chaque société pour répondre à une problématique donnée (par exemple, réduire l’absentéisme, obtenir des informations sur le ROI,…).

 

Grâce à des « leading indicators », l’application Klimat aide l’entreprise à savoir si elle a mis en place les mesures nécessaires et pris les décisions qui s’imposent pour garantir la QVT. Parmi ces indicateurs, il y a la charge de travail à accomplir, la reconnaissance ou encore le respect entre les salariés.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier