Actualité de l'assurance : retraite collective

Retraite complémentaire : le gel confirmé pour 2015

Publié le 13 mai 2015
 | Rédigé par
Gel des retraites complémentaires pour 2015

Cette année encore, les retraites complémentaires ne seront pas augmentées. Face aux difficultés rencontrées par l'Association générale des institutions de retraite des cadres (Agirc) et l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco), il n’y aura pas de revalorisation pour tenir compte de l’inflation. Explications.

Des négociations

En 2013, les syndicats et le patronat s’étaient entendus pour limiter la revalorisation des retraites complémentaires à un point en dessous de l’inflation. Or, le budget de la Sécurité sociale pour 2015 a prévu une inflation à 0,9 %. C’est ce qui explique ce nouveau gel des retraites complémentaires.

Notez toutefois que des négociations doivent être menées jusqu’au mois de juin 2015 pour permettre à quelques 18 millions de retraités de bénéficier de leur pension.

Ce que le Medef propose

En l’absence d’accord des partenaires sociaux, différentes solutions ont d’ores et déjà été évoquées par le Mouvement des entreprises de France (Medef) :

  • la baisse du montant des pensions ;
  • le recul de l’âge du départ à la retraite ;
  • des décotes pour les actifs désireux de partir en retraite de manière anticipée.

Les syndicats, quant à eux, verraient plutôt un alignement des salaires hommes-femmes ou une augmentation des cotisations.

Pour « construire » leur retraite, les salariés peuvent bénéficier d’une bonne assurance retraite collective si leur employeur a décidé de mettre en place un tel dispositif au sein de l’entreprise.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier