Actualité de l'assurance : retraite collective

Quelles options pour sauver les retraites complémentaires ?

Publié le 03 octobre 2015
 | Rédigé par
Quelles options pour sauver les régimes de retraite ?

Cela fait plusieurs années que les régimes de retraite complémentaires affichent un déficit. D’ailleurs, les réserves d’argent constituées devraient être tout à fait épuisées au cours de la période 2017-2018. Sans surprise, les partenaires sociaux ne sont pas d’accord sur les solutions à mettre en œuvre pour sauver les retraites complémentaires. Etat des lieux.

Les deux solutions disponibles

Pour remédier au déficit des régimes de retraite, les solutions et options disponibles apparaissent assez limitées.

En effet, l’on trouve deux solutions principales :
- une augmentation des cotisations versées par les entreprises et les salariés pour le financement des régimes complémentaires de retraite ;
- une baisse du montant des pensions complémentaires.

La première option citée a suscité une levée de boucliers de la part des syndicats professionnels qui désirent que ce soit surtout les cotisations patronales qui augmentent. La seconde solution évoquée est quant à elle rejetée par les représentants de l’Etat qui estiment qu’une telle mesure serait trop impopulaire.

Une solution en forme de compromis ?

Face à de telles dissensions, il y a de fortes chances qu’un compromis de ces deux solutions soit finalement retenu.

Si tel est le cas, les cotisations patronales devraient légèrement augmenter et le montant des pensions de retraite versées à l’avenir devrait être revu à la baisse.

Il ne reste maintenant plus qu’à patienter pour découvrir la solution qui sera retenue par les partenaires sociaux pour sauver les retraites. Affaire à suivre donc.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier