Actualité de l'assurance : retraite collective

Ils sont retraités et continuent à travailler

Publié le 27 septembre 2015
 | Rédigé par
De plus en plus de retraités ont une activité professionnelle

Si l’on en croit les derniers chiffres dévoilés, plus de 400 000 retraités cumulaient pension de retraite et activité professionnelle en 2013 dans l’Hexagone. On est donc bien loin de la retraite rêvé, de ce moment de la vie mis à profit pour s’occuper de soi et des siens. Explications.

Une minorité de retraités

Il s’agit d’une tendance en hausse : même s’ils ne représentent que 3 % de l’ensemble des retraités, les retraités qui travaillent encore sont de plus en plus nombreux.

Ainsi, entre 2012 et 2013, leur nombre a augmenté de 4,4 % pour le régime général et jusqu’à 11 % pour les retraités qui relèvent du régime des artisans et commerçants.

Et, si ces retraités continuent à exercer une activité professionnelle, c’est parce qu’ils n’ont souvent pas d’autre choix. En effet, dans la moitié des cas, cela leur permet de bénéficier d’un complément de revenus indispensable. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par le Conseil d'Orientation des Retraites (COR).

Une retraite trop faible

Plus précisément, ce sont les commerçants, les professions libérales, les agriculteurs ainsi que les artisans mais aussi les cadres et autres diplômés du supérieur qui continuent majoritairement à travailler même si l’heure de la retraite est venue.

En l’absence bien souvent de dispositif de retraite complémentaire, cela s’explique notamment par la différence entre la rémunération lorsqu’ils étaient actifs et les revenus perçus au titre de la retraite. Ainsi, un cadre peut toucher moins de la moitié de sa rémunération (ndlr : 40 %) contre 70 % de sa rémunération pour un ouvrier.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier