Actualité de l'assurance : responsabilité civile

Responsabilité civile professionnelle : une formation pour devenir petsitter

Publié le 25 juin 2012
 | Rédigé par
chien-chat-femme
Envie de devenir petsitter ? Sachez qu’il existe désormais en France une formation adaptée pour apprendre à bien garder nos 18 millions d’animaux domestiques. Dans tous les cas, formation ou non, n’oubliez pas de souscrire une assurance responsabilité civile professionnelle.

L’indispensable assurance RCPro

Venu d’outre-Atlantique, le petsitting s’organise et se professionnalise dans l’Hexagone. Il faut dire aussi qu’avec les 18 millions d’animaux domestiques, essentiellement chats et chiens, que l’on dénombre aux quatre coins du pays, ce métier ne manque pas de débouchés.

Rien d’étonnant dès lors à ce que la société Transpoil propose aujourd’hui une formation professionnelle pour les aspirants petsitters.

Cette formation permettra aux possesseurs de petites bêtes, à poil ou non, de voir leurs animaux gardés par une personne qualifiée, agréée et assurée. Sur ce dernier point, il faut rappeler que l’intéressé peut voir sa responsabilité engagée pour les dommages causés par les animaux dont il a la garde. Autant dire qu’une assurance responsabilité civile ne sera pas de trop.

Une formation aux fondamentaux du petsitting

Au-delà de ces considérations relatives à l’assurance, la formation dispensée par Transpoil permet d’aborder six thématiques essentielles :
• la réglementation qui encadre la profession de petsitter ainsi que les agréments qu’il faut absolument posséder comme le certificat de capacité
• la préparation et la mise en œuvre du projet professionnel du petsitter
• les connaissances indispensables relatives à l’animal
• les différents acteurs du milieu (vétérinaire, toiletteur, responsable de refuge, directeur de pension,...)
• la relation avec le client et son animal
• la gestion du versant administratif de l’activité et l’organisation des différentes prestations (les bons gestes, les activités qui peuvent être proposées à l’animal, le matériel indispensable,...)


L’œil d’Assurlandpro.com : si, à la différence d’autres métiers, la profession de petsitter n’impose pas d’assurer sa responsabilité civile professionnelle, cette formule d’assurance est tout de même incontournable. Découvrez-en les raisons dans notre article pratique Responsabilité civile professionnelle et pension animale ou pet-sitting.


Source : Studyrama.com

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
2 réactions
Commentaire
bonjour j'aimerai devenir pet-sitter comment puis-je le devenir ? merci d'avance
Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com05/09/2012 à 13:47
Bonjour,

Il existe différentes formations en France qui vous aideront à devenir petsitter. Le plus simple reste encore de faire une recherche sur Google. Cela devrait vous permettre de trouver votre bonheur.

Excellente journée et bonnes recherches.