Actualité de l'assurance : responsabilité civile

Les dirigeants craignent pour leur responsabilité

Publié le 28 septembre 2015
 | Rédigé par
Baromètre AXA : quelles sont les préoccupations des chefs d'entreprise ?

D’après la deuxième édition du baromètre AXA réalisée avec le concours d’Ipsos, les dirigeants craignent de voir arriver de nouveaux concurrents. Mais, ce n’est pas tout ! Entre autres préoccupations, ils redoutent aussi que leur responsabilité ne soit mise en cause. Coup de projecteur.

Une crainte fortement ancrée

Selon le nouveau baromètre AXA, l’arrivée d’une nouvelle concurrence exacerbée figure en tête des préoccupations des dirigeants. En effet, les 3/4 des chefs d’entreprise ont évoqué cette crainte, soit quatre points de plus que lors du précédent baromètre.

Cette crainte de la concurrence exprimée par les dirigeants est suivie par l’inquiétude de voir leur responsabilité civile ou pénale engagée. Même si cette préoccupation apparaît moins prégnante que l’année dernière, elle demeure très forte puisqu’elle est évoquée par 74 % des répondants. Ils étaient 80 % en 2014.

Les atteintes à l’image ou à la réputation

Au-delà de ces deux préoccupations principales, les dirigeants ont cité pêle-mêle la défaillance de l’homme-clé (68 %), les risques liés à Internet qui pèsent sur l’image ou la réputation de l’entreprise (59 %) mais aussi les pertes d’exploitation résultant d’un sinistre (56 %).

A noter aussi que les dirigeants apparaissent plus sensibles que l’année dernière aux cyber-risques, qu’il s’agisse du piratage de leurs fichiers ou d’attaques informatiques. En effet, la moitié d’entre eux (50 %) a évoqué ces problématiques spécifiques contre 46 % en 2014.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier