Actualités de l'assurance pour les professions libérales

En Hauts-de-France, l'installation des jeunes médecins facilitée

Publié le 21 novembre 2016
 | Rédigé par
L'installation des jeunes médecins eifin facilitée ?

Des médecins généralistes de la région des Hauts-de-France ont récemment mis en place dans les zones déficitaires en professionnels de santé un nouveau contrat incitatif pour l’installation de jeunes praticiens. Coup de projecteur.

La faiblesse de RemplaNor

Au total, ce sont 3 100 médecins généralistes des Hauts-de-France dont 1 350 remplaçants qui se sont inscrits sur la plateforme RemplaNor.

Pour mémoire, ce site est utile pour déposer des annonces en vue d’être remplacé pendant les vacances et trouver une opportunité de remplacement lorsque l’on est un jeune praticien. C’est aussi le moyen de trouver un successeur en cas de cessation d’activités.

Médecin généraliste et gestionnaire de la plateforme, Timothée Wattinne a pu constater que des praticiens étaient disponibles pour un remplacement et dans le même temps certaines zones avaient besoin d’un médecin. Malheureusement, ces praticiens n’avaient pas toujours connaissance d’un tel besoin.

Le contrat de médecin-assistant créé

Pour y remédier, un « système d'installation plus souple » a été imaginé : il s’agit du contrat de médecin-assistant validé par le Conseil régional de l'ordre des médecins.

Concrètement, dans les zones où il manque des professionnels de santé, le jeune médecin vient épauler un autre praticien et si besoin le remplace en son absence, sans avoir à supporter les démarches administratives d’une installation.

D’une durée oscillant entre un mois et deux ans, ce contrat est l’occasion de cesser ses activités de manière sereine. Et, il pourrait bientôt concerner d’autres régions de France. En effet, Timothée Wattinne sera prochainement reçu par le conseil national de l'ordre des médecins pour évoquer cette initiative.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier