Selon les derniers chiffres dévoilés par la Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (Cnamts), les dépenses du régime général d'assurance maladie ont progressé à la hausse en mai 2017. Plus précisément, elles ont bondi de 2,1 % par rapport à l’année dernière à même époque. Coup de projecteur.
Les dépenses d’assurance maladie à +2,2 %
En matière de santé individuelle, la Cnamts a signalé que les dépenses de santé ont progressé de 2,2 % en mai 2017 en données corrigées des jours ouvrés (CJO) après une augmentation estimée à 2,3 % en avril dernier.
Représentant un peu moins de 50 % du total des dépenses d'assurance maladie, les remboursements des soins de ville des professionnels de santé libéraux ont bondi de 1,9 % en mai 2017 par rapport à l’an dernier. Et, sur 12 mois, les remboursements au titre des soins de ville ont augmenté de 2,3 %.
Les versements aux hôpitaux en hausse
En ce qui concerne le remboursement des médicaments vendus par les pharmacies de ville, il a reculé de 1,4 % au mois de mai dernier et cette baisse atteint 0,4 % en rythme annuel.
Du côté des versements auprès des hôpitaux, on note une progression de 1,46 % au 31 mai 2017. Plus précisément, cette augmentation atteint 0,2 % dans le secteur privé, 1,6 % dans le public et 5,2 % s’agissant des établissements médico-sociaux.
Enfin, les remboursements au titre du régime général d’assurance maladie représentent 86 % du total de l’Objectif national de dépenses d'assurance maladie (Ondam) qui, rappelons-le, a été fixé à +2,1 % pour l’année 2017.