Actualité de l'assurance : garantie décennale

Zoom sur l'assurance dommage ouvrage

Publié le 01 août 2013
 | Rédigé par
Zoom sur l'assurance dommage ouvrage

Si vous avez décidé de construire une maison, sachez qu’il est nécessaire de souscrire une assurance dommage ouvrage. Cette assurance permettra de couvrir les éventuels dommages occasionnés qui peuvent se produire sur le chantier. Elle couvre immédiatement la totalité des frais de réparation de dommages d’ordre physique subis par l’ouvrage et sans franchise.

Il est important de préciser que l’assurance dommages ouvrage est obligatoire pour toutes les constructions neuves. Les chantiers entrainant toujours des désordres, l’assurance a pour objectif de couvrir le remboursement et la réparation de ceux-ci sans pour autant attendre des décisions judiciaires.

Fonctionnement de l’assurance

L’assureur effectue les travaux de réparation qui seront déterminés par une expertise unique. Il pourra par la suite décidé de se retourner contre les responsables des désordres expertisés. Généralement l’assurance dommage ouvrage est souscrite durant une période bien déterminée, elle ne fonctionne plus à la fin de la garantie décennale. Tous les dommages physiques qui peuvent compromettre la solidité de l’ouvrage sont couverts.

La première personne à être couverte est le propriétaire qui a décidé d’entamer les travaux, cependant, les propriétaires suivants peuvent aussi profiter de cette garantie, à condition que la durée de la garantie décennale n’ait pas encore été dépassée.

Elle sert surtout en cas de sinistre, la recherche de la cause d’un accident peut prendre du temps, il faut cependant, indemniser l’assuré dans un délai restreint. Cette assurance a l’avantage le versement d’une indemnisation sans attendre de découvrir le ou les responsables.

Limites de cette assurance

Comme tous les contrats d’assurance professionnelle, celle-ci présente également des exclusions, d’où l’utilité de bien lire le contrat avant de le signer.

Par exemple, la garantie offerte par l’assurance dommages ouvrage ne couvre pas les dommages causés par l’assuré. Il en est de même pour les dégâts occasionnés par un incendie, un attentat, un cyclone, etc. Toutefois, si l’assuré souhaite étendre la couverture de son assurance, il pourra le faire savoir à son assureur.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
2 réactions
Commentaire

je suis un particulier qui doit viabiliser mon terrain on me demande de prendre dommages ouvrage avant debut chantier.Quel tarif environ SVP.

Commentaire rédacteur
Assurlandpro.com05/02/2014 à 18:06

Bonjour,

Malheureusement, nous ne proposons pas une telle offre. Toutefois, vous pouvez solliciter la MAAF ou MMA à ce sujet.

Bonne journée.