Actualité de l'assurance : garantie décennale

Habitation en construction : peut-on être assuré ?

Publié le 13 mai 2013
 | Rédigé par
Chantier : comment l'assure-t-on ?

Bâtir une maison n’est jamais sans risques, tant pour les ouvriers que pour la maison elle-même. L’assurance d’une maison en construction est la solution. Regard sur l’assurance professionnelle.

Les garanties proposées

Chaque personne ou entité ayant une responsabilité quelconque dans la construction de l’habitat a le devoir de souscrire une assurance adaptée à ses besoins et à son niveau de responsabilité.

Par exemple, le maître d'ouvrage est obligé de souscrire une garantie dommages ouvrages, une garantie d’achèvement qui recouvriront les réparations ayant un lien avec la stabilité et la solidité de la bâtis. Par contre, l’entrepreneur qui est chargé du chantier devra souscrire une garantie de parfait achèvement et une garantie de livraison qui rembourseront le client si le chantier ne peut plus être achevé ou si le bâtiment comporte beaucoup trop de risques pour être habité. Ces garanties prendront aussi en charge tous les problèmes matériels au cours de la construction.

Le client aussi devra lui aussi souscrire diverses garanties : la garantie décennale, qui sera valide pendant une période de 10 ans et qui prendra en charge les réparations causées après l’achèvement du chantier. Ces réparations devront êtres liés à la solidité de la structure. Sinon, elles ne seront pas prises en charge par cette assurance. Autre garantie proposée pour le client, la garantie Tous Risques Chantier qui remboursera les vices causés aux matériels de constructions, au cours de cette dernière. Cette garantie n’est pas obligatoire mais reste bonne à envisager, tout comme la garantie génie civile.

Le remboursement

Il est à noter que ces garanties ne prendront effet qu’une fois les fondations terminées. De ce fait, le recouvrement par les compagnies d’assurance ne se fera qu’une fois l’élévation des murs commencée. Et le remboursement aussi est sous condition : si un accident venait à survenir, si le client est mécontent, ou si  des dégâts matériels graves venaient à se produire, chaque personne devra évaluer sa responsabilité dans ces incidents. Autre possibilité pour vous, cherchez le contrat d’assurance d’une maison en ligne. Pour trouver une assurance maison pas chère, faites un comparatif d’assurance sur Internet.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier