Actualité de l'assurance : garantie décennale

Difficultés du secteur de la construction en France

Publié le 13 mai 2014
 | Rédigé par
Quels résultats pour le secteur de la construction en 2013 ?

Euler Hermes, numéro un mondial en assurance-crédit, publie dans un rapport les résultats de son enquête sur le secteur de la construction en 2013. Au sommaire, des difficultés et des opportunités de croissance pour ce secteur en France à condition d’instaurer de nouvelles mesures pour relancer la construction.

Un secteur en recul en 2013

Selon Euler Hermes, le secteur de la construction en France était en plein déclin en 2013 et risque de chuter encore plus cette année. En effet, la construction de nouvelles habitations a reculé de 5 % en 2013 alors que l’objectif avancé par l’Etat était de 500 000 chantiers neufs.

Par ailleurs, Euler Hermes constate que de multiples rénovations sont nécessaires pour 75 % des habitations en France. Pire, 100 000 logements devraient même être réhabilités en urgence.

Avec un tel bilan, 2013 constitue une année noire qui risque d’entacher l’année 2014 durant laquelle on attend un déficit du secteur de l’ordre de -1,5 %.

Au final, l’année 2013 enregistre la baisse la plus significative du secteur depuis 2001. D’où, la nécessité de mettre en place des mesures drastiques pour rehausser ces chiffres.

Le potentiel du secteur de la construction

Malgré tout, la construction contribue à l’économie de la France et représente 5 % du Produit Intérieur Brut (PIB) et 25 % de l’investissement. Actuellement, les employés de la construction représentent 5 % de la population active française et sont au nombre de 1,3 million.

Euler Hermes rapporte même que quatre entreprises françaises figurent parmi les 10 plus puissantes entreprises européennes en termes de chiffre d’affaires.

Pour pallier aux différentes difficultés auxquelles le secteur de la construction en France fait face, Euler Hermes propose plusieurs mesures dont la principale concerne la relance des grands projets de travaux publics.

Certaines professions du secteur de la construction en France sont soumises à quelques obligations dont la souscription d’une bonne assurance décennale.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier