Actualité de l'assurance : garantie décennale

Telle la maison des trois petits cochons

Publié le 04 août 2014
 | Rédigé par
Découvrez la maison faite de paille

Vous souvenez-vous de ce conte pour enfants relatant l’histoire de 3 petits cochons, qui, pour se protéger du grand méchant loup se sont construits une maison en paille, en bois et en briques ? Dernièrement, un architecte français Corentin Desmichelle a décidé de reprendre le concept en créant une maison dont les murs sont faits de paille. Mais, ce n’est pas une raison pour oublier de souscrire une garantie décennale.

Avec une assurance décennale

La maison en paille nouvellement construite pour le compte de l’agriculteur Côme Morize, 33 ans, habitant en Saint-Nom-la-Bretèche dans les Yvelines, est la première maison de ce type bénéficiant d’une garantie décennale.

En pratique, cette assurance garantit :

- la solidité de l’ouvrage, - la solidité des éléments d’équipement indissociables, - l’absence de vice de construction, - le fait que la construction soit impropre à sa destination.

 

Ce qu’il en est actuellement

En France, les maisons en paille ne sont pas légion mais il en existe tout de même quelques-unes. Ainsi, la toute première maison en paille se trouve en région parisienne (Montargis) et sa construction remonte à 1921. A noter que, chez l’oncle Sam, les premières églises chrétiennes étaient pour certaines d’entre elles faites en paille.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, une maison en paille est aussi solide qu’une maison « normale ». C’est ce qui explique que la maison de l’architecte français Corentin Desmichelle a pu bénéficier d’une garantie décennale.

A y regarder de plus près, un mur de paille ne prend pas aussi facilement feu qu’on pourrait le croire car, selon l’architecte, une fois compressées, ces meules de paille qui font office de façades sont moins sensibles aux flammes que le parpaing. De plus, la paille constitue un bon isolant pour les jours d’hiver grâce à sa grande densité malgré et elle permet aussi une réduction de la chaleur en été.

Cette maison toute en paille qui fera le bonheur de son propriétaire coûte néanmoins la coquette somme de 234 000 euros.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier