Actualité de l'assurance : flotte automobile

Télématique : le groupe 2BR Mobilité a trouvé sa solution

Publié le 17 août 2018
 | Rédigé par
775 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Dans l’Hexagone, le groupe 2BR Mobilité emploie la bagatelle de 2 500 chauffeurs pour le transport de personnes en situation de handicap, majoritairement des enfants. Afin de gérer son importante flotte de véhicules motorisés, l’entreprise s’est tournée vers la télématique. A la clé, une gestion optimisée de son parc auto et une réduction des coûts. Coup de projecteur.

 

6 000 clients dont 90 % d’enfants

Composé des filiales JL International et ST2S, 2BR Mobilité s’est fait une spécialité du transport de personnes en situation de handicap. Au total, elle compte 2 500 véhicules disséminés dans 66 départements, autant de chauffeurs et 6 000 clients pris en charge en matinée et en soirée dont 90 % sont des enfants à emmener à l’école.

 

Confronté à un défi de taille, Jean-Charles Houyvet, directeur du parc automobile du groupe 2BR Mobilité, a choisi la télématique. En pratique, il dispose de 3 mois seulement pour organiser les tournées à réaliser par les chauffeurs sachant que chacun d’eux est responsable de son véhicule jusqu’à sa restitution lorsque l’année scolaire prend fin. Pour garder le contact avec cette imposante flotte de véhicules, la télématique s’est naturellement imposée.

 

Des économies grâce à la télématique

Au-delà de cette gestion optimisée, la solution télématique proposée par l’entreprise Axodel a permis à 2BR Mobilité de réaliser des économies. On peut citer la réduction du kilométrage moyen, la lutte contre l’immobilisation des véhicules, l’optimisation des moyens mis en œuvre, la vérification des heures d’arrivée suite à d’éventuelles plaintes de parents, le suivi de la conduite des chauffeurs ou encore un poste carburant en réduction.

 

A la différence de ses concurrents qui choisissent généralement la location avec option d'achat (LOA), 2BR Mobilité a opté pour la location longue durée (LLD) pour une durée inférieure à une année. Résultat : ses véhicules affichent un âge moyen de 7 mois et ils ne présentent pas les traditionnels problèmes relatifs à l’entretien.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier