Actualité de l'assurance : flotte automobile

La flotte auto à l'heure de la location longue durée

Publié le 27 juin 2012
 | Rédigé par
cle-voiture
La location longue durée, ou LLD, n’est plus réservée aux grandes entreprises françaises. Consistant à externaliser la gestion de sa flotte auto ou moto, elle s’attaque aujourd’hui aux sociétés de taille plus modeste. Tour d’horizon.

Flotte auto : la LLD gagne du terrain

Fiscalité, coût, service, gestion simplifiée,... Les arguments en faveur de la LLD sont légion et les prestataires ne se privent pas d’en faire la promotion auprès des TPE-PME de France. Avec succès.

Car, après un ralentissement du marché sous l’effet de la crise, les résultats sont désormais positifs avec, au premier semestre 2011, une augmentation de 3,3 % des mises à la route en LLD par rapport à la fin 2010. Des chiffres dévoilés par le Syndicat national des loueurs de voitures longue durée (SNLVLD) qui représente tout de même 97 % des acteurs du secteur.

Flotte auto : et l’autopartage ?

A côté de la LLD, l’on assiste au développement de l’autopartage pour la flotte automobile

Si elle a d’abord touché les particuliers, cette mise à disposition d’un véhicule unique au bénéfice de plusieurs personnes essaime aussi en entreprises avec plus ou moins de succès selon les interlocuteurs. 

Ainsi, Daniel Rigal, secrétaire général du SNLVLD, considère : « l’autopartage ne retire rien à la location longue durée, ce n’est pas encore une pratique très diffusée dans les entreprises ». Son de cloche assez semblable pour Laurent Lecouturier, directeur des ventes chez LeasePlan, société de LLD : « L’autopartage, tout le monde en parle mais personne ne le pratique ! ».

Plus confiant, Jean-Baptiste Schmider, directeur d’Auto’trement, considère : « Même si nous visons la mutualisation au maximum, nous avons quelques flottes complètement dédiées aux entreprises. Parfois, la coexistence des deux pratiques, professionnelle et particulière, peut poser problème si, par exemple, une entreprise doit ouvrir son parking à des utilisateurs lambda. Aujourd’hui, entre le quart et la moitié de notre activité ne concerne pas les particuliers ».


L’œil d’Assurlandpro.com : plus de chiffres sur la LLD ? Dans ce cas, n’hésitez pas à consulter notre article Flotte auto : la location longue durée se développe.


Source : LeNouvelEconomiste

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier