Actualité de l'assurance : flotte automobile

Flotte auto : le cahier technique de l'AMRAE

Publié le 28 mars 2012
 | Rédigé par
voiture-phare
Pas simple de gérer les assurances des flottes automobiles ? Dans ce cas, n’hésitez pas à dévorer le cahier technique de l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) qui aide à mieux affronter cette problématique.

Flotte auto : une œuvre de vulgarisation

Pour orienter les gestionnaires de flotte auto perdus dans la jungle des assurances, l’Association pour le management des risques et des assurances de l’entreprise (AMRAE) a mis au point un cahier technique qui dresse un état des lieux du marché et propose différentes pistes pour une bonne gestion de sa flotte auto. 

Bernard Groschtern, présidents d’Autolia Services et de la Commission Automobile de l’AMRAE, signale : « Nous avons voulu simplifier, vulgariser au maximum le sujet pour la compréhension de tous, car nous ne sommes pas tous au fait de la gestion et de l’optimisation des flottes automobiles ».

Flotte auto : le choix de l’auto-assurance

Une fois les 20 points essentiels de l’assurance flotte auto passés en revue, le cahier de l’AMRAE évoque le cas de l’auto-assurance

Sur ce point, Bernard Groschtern déclare : « Ce cahier technique a été créé pour ceux qui veulent faire de l’auto-assurance puisqu’à partir d’un certain nombre de véhicules, le montant des taxes liées aux assurances devient terrible. Aujourd’hui nous sommes interpellés, puisque monter une affaire en auto-assurance peut avoir des impacts fiscaux certains et il était intéressant qu’on creuse le sujet ».

Philippe Fauqueux, managing director chez Van Ameyde France, ajoute : « Les entreprises qui ont des flottes de plus de 100 véhicules ont déjà des programmes d’auto-assurances en dommages et en responsabilité civile dans la majorité des cas. En fait, la base de ce cahier était de se positionner pour des entreprises qui ont des flottes moyennes et qui veulent faire des économies sur la taxation relativement lourde en responsabilité civile ».

À l’heure actuelle, c’est la moitié des flottes de 100 à 500 véhicules qui ont fait le choix de l’auto-assurance. Une manière de réaliser quelques économies sur les charges, la TVA ou les taxes liées aux assurances tout en garantissant une meilleure maîtrise des risques.


L’œil d’Assurlandpro.com : crise oblige, les gestionnaires de flottes motorisées sont invités à réaliser des économies. Plus d’infos sur le sujet dans l’article Flotte auto : 2012 rimera avec chasse aux coûts.


Source : News-Assurances

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier