Actualité de l'assurance : flotte automobile

Péages moins chers pour les véhicules « verts » ?

Publié le 14 janvier 2015
 | Rédigé par
Péages ; vers des tarifs préférentiels pour les autos propres ?

L’Etat pense à alléger les tarifs de péage pour les véhicules écologiques. En parallèle, on apprend que les sociétés concessionnaires d’autoroutes (SCA) ont un taux de rentabilité des plus impressionnants (entre 20 et 24 % de leur chiffre d’affaires). Tour d’horizon.

Encourager les voitures non polluantes

La rentabilité des SCA est impressionnante et oscille entre 20 et 24 %. Ce constat a été fait en octobre 2014 par le rapport de l’Autorité de la concurrence.

A la suite de ce rapport, la Commission du développement durable a mis en place un groupe de travail pour un meilleur encadrement de leurs activités.

Parmi les pistes de travail relatives à cette amélioration de l’encadrement des activités des SCA figure la volonté du gouvernement d’encourager les véhicules électriques et hybrides.

Le secrétaire d’Etat chargé des Transports, Alain Vidalies, l’a confirmé sur RMC. En revanche, il a nié l’existence d’un projet qui voudrait faire payer plus cher les voitures qui polluent davantage, à l’instar des « vieux diesel ».

L’exemple de villes européennes

Récompenser les voitures les moins polluantes à l’aide d’un péage moins cher est une initiative en vigueur dans des villes européennes telles que Stockholm où il faut payer un péage pour se rendre au centre-ville. Le péage coûte entre 1 et 3 euros aux heures de pointe. Un montant qui change aussi en fonction de la classe Euro du véhicule.

Mais les véhicules propres ou verts à l’instar des FlexFuel et des hybrides peuvent se rendre au centre-ville sans rien payer. Cette mesure a permis à la ville de Stockholm de réduire sa circulation de 10 à 15 % et le temps perdu dans les embouteillages de 30 à 50 %.

En attendant de savoir s’il sera donné suite ou non à ces différentes propositions, les gestions de parc motorisé d’entreprises ne doit pas oublier de souscrire une bonne assurance flotte auto. En effet, il s’agit là d’une obligation légale incontournable.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier