Actualités de l'assurance cyber-risques

Les cyber-risques sous-estimés par les entreprises françaises

Publié le 23 février 2018
 | Rédigé par
764 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.

Troisième courtier en assurances de l’Hexagone, Verspieren considère que les entreprises françaises sous-estiment le risque cyber et leurs lourdes conséquences par comparaison aux risques plus « classiques » comme le risque d’incendie. Coup de projecteur.

 

24 % des entreprises sont assurées pour le risque cyber

En marge de la 26e édition des rencontres de l’Association Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise (AMRAE), Verspieren s’est intéressé à l’évolution des mentalités en matière d’assurances professionnelles.

 

Ainsi, en ce qui concerne le risque incendie, la fréquence de la sinistralité apparaît faible pour un coût moyen estimé à 147 839 euros par sinistre. En ce qui concerne le risque cyber, le courtier considère qu’il s’agit là d’un risque critique à la fréquence et à l’intensité exponentielles.

 

Si la menace est réelle - lors du Forum International de la Cybersécurité 2018, Gérard Collomb, ministre de l’Intérieur, a signalé qu’une cyberattaque avait bloqué les serveurs de « dizaines de multinationales » et de « milliers de PME » à travers le monde - seuls 24 % des institutions et entreprises ont souscrit une assurance cyber-risques d’après une étude Deloitte de janvier 2018.

 

La donnée volée lors d’une attaque coûte 130 euros

Toutes les entreprises gagnerait à souscrire une telle formule d’assurance professionnelle tant les enjeux apparaissent nombreux en matière de cyber-risques.

 

Par exemple, l’année dernière, le coût moyen d’une cyberattaque a représenté 11,7 millions de dollars par entreprise à l’échelle de la planète. Un chiffre en hausse de 23 % par comparaison avec 2016. Quant au coût de chaque donnée volée, il oscille entre 120 et 130 euros. En cause, les dommages clients, la perte de revenus, les frais de justice, la réparation du préjudice subi par les clients,…etc.

 

En outre, une attaque cyber s’accompagne d’une large diversité de risques pour l’entreprise. On peut citer pêle-mêle l’atteinte à sa réputation, la perturbation de ses différentes activités, la perte de données, la destruction ou le dérèglement des outils informatiques de l’entreprise ou encore le risque commercial.

 

Face à cette menace bien réelle, Verspieren propose des solutions spécialement conçues et pensées pour les entreprises avec un travail d’audit en amont concernant les facteurs de risque avec le concours de CGI Business Consulting, du conseil, de la prévention auprès des collaborateurs de l’entreprise et bien entendu des contrats d’assurance spécifiques.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier