Actualités de l'assurance cyber-risques

Internet des objets : les entreprises plus soucieuses de la sécurité

Publié le 01 novembre 2019
 | Rédigé par
157 vues Pas encore de commentaire, soyez le premier.
logo-zebra-technologies-corporation

L’édition 2019 du baromètre annuel proposé par Zebra Technologies Corporation, fabricant de code-barres, de puces RFID et d'équipements de communications en entreprise, s’intéresse à l’Internet des objets (IdO). Cette expression désigne l’interconnexion entre Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. Or, les entreprises ont augmenté de 39 % leurs investissements en la matière et elles se montrent plus vigilantes concernant la sécurité des données et des infrastructures.

 

Les entreprises investissent plus dans l’IdO

Pour gagner en intelligence et accroître leur compétitivité, nombreuses sont les entreprises qui misent désormais sur l’IdO connectant le numérique et le monde physique.

 

Selon Zebra Technologies Corporation, les dépenses moyennes globales par entreprise atteignent 6,4 millions de dollars en 2019 (environ 5,7 millions d’euros) dans ce domaine précis, soit une augmentation de 39 % par comparaison avec 2018. Pour la troisième édition de son baromètre intitulé « Intelligent Enterprise Index », le fabricant a sollicité, début septembre 2019, 950 responsables informatiques présents en Allemagne, au Brésil, en Chine, aux Etats-Unis, en France, en Inde, au Japon, au Mexique et au Royaume-Uni.

 

Quant aux secteurs d’activité évoqués dans cette étude, on peut citer pêle-mêle la distribution, le commerce, l’industrie, les transports, la santé ou encore la logistique.

 

Une surveillance continue de la sécurité des objets

L’édition 2019 du baromètre réalisé par Zebra Technologies Corporation laisse apparaître une amélioration des scores réalisés par les entreprises s’agissant d’onze indicateurs principaux dont la vision idO, le déploiement, la gestion des données ou encore la sécurité des objets.

 

En outre, 17 % des entreprises comptant plus de 250 salariés ont réalisé un score de 75 points. Elles n’étaient que 11 % à avoir réalisé une telle performance en 2018. En ce qui concerne les petites et moyennes entreprises (PME) entre 50 et 249 salariés, elles ont également fait mieux que l’année dernière puisqu’elles sont 37 % à avoir obtenu 75 points.

 

Enfin, Zebra Technologies Corporation signale que plus de la moitié des entreprises (ndlr : 62 %) ont mis en place une surveillance continue de la sécurité des objets pour garantir la confidentialité des données ainsi que l’intégralité du système d’information. Ces entreprises semblent donc avoir conscience des risques de piratage susceptibles de causer un préjudice à leur système d’information. A titre de comparaison, en 2018, seulement 48 % des entreprises interrogées confiaient avoir adopté un protocole pour une surveillance permanente.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier