Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Le statut d'artisan pour les crémiers-fromagers et les cuisiniers

Publié le 10 décembre 2014
 | Rédigé par
Le statut d'artisan bientôt étendu

Carole Delga, secrétaire d'Etat chargé du Commerce et de l'Artisanat, a récemment annoncé la possibilité pour environ 3 000 crémiers-fromagers et quelques restaurateurs d’obtenir le statut d’artisan à compter de 2015. Explications

Crémiers-fromagers et cuisiniers 

Dans certains cas, les crémiers-fromagers transforment leurs produits, ce qui va leur permettre de bénéficier du statut d’artisan à compter de l’année prochaine.

Cette « transformation » consiste en l’affinage des fromages. La Fédération des fromagers de France se félicite de ce nouveau statut grâce auquel un certificat d'aptitude professionnelle (CAP) de crémier-fromager pourra notamment voir le jour.

Certains cuisiniers et restaurateurs pourront également devenir artisans à partir de 2015.

217 métiers précisés

La certification du statut d’artisan pour ces professions se fera au cours du premier trimestre 2015, en même temps que les dispositions de la loi du 18 juin 2014 concernant les métiers d’art. Au total, ce sont 217 métiers qui devraient être concernés, selon le cabinet de Carole Delga.

Les crémiers-fromagers, cuisiniers et artisans d’art qui deviendront de « nouveaux artisans » bénéficieront d’une période de transition afin de se faire à leur nouveau statut et à ses différentes règles.

Pour Carole Delga, ce nouveau statut constitue une reconnaissance et un « signal fort » à destination des consommateurs et des entreprises œuvrant dans l’artisanat.

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier