Actualités de l'assurance pour les artisans et les commerçants

Le « Pacte pour l'artisanat » dévoilé

Publié le 07 mars 2013
 | Rédigé par
Le « Pacte pour l'artisanat » de Sylvia Pinel présenté

C’est en début d’année que la ministre de l’Artisanat, Sylvia Pinel, a dévoilé son « Pacte pour l’artisanat » qui doit notamment servir à favoriser la transition et à épauler les artisans. Regard rétrospectif.

Vers un statut de l’artisan plus valorisant

Présenté il y a une poignée de semaines, le « Pacte pour l’artisanat » de Sylvia Pinel, ministre de l'Artisanat, du Commerce et du Tourisme, doit satisfaire à différents objectifs :

- amener les jeunes vers l’artisanat et ses nombreuses filières qui recrutent grâce à des campagnes de sensibilisation et communication

- faciliter la transmission du savoir-faire et la reprise d’entreprise avec le « contrat de génération », des dispositifs renforcés de mise en relation, une campagne d’information et un kit ad hoc pour les artisans de 57 ans

- redéfinir un statut de l’artisan qui soit plus valorisant pour le professionnel

- améliorer l’efficacité du répertoire des métiers qui sert au recensement de tous les artisans

Au secours des TPE

Au-delà de ces différents aménagements et propositions qui doivent permettre de garantir la transition générationnelle, le « Pacte pour l’artisanat » renferme un volet tout entier dédié aux difficultés de financement que les TPE sont susceptibles d’affronter.

Ainsi, la Banque publique d'investissement (BPI) pourra répondre aux difficultés de trésorerie des TPE. Dans le même esprit, la réforme du statut de l’Entrepreneur Individuel à Responsabilité Limité (EIRL) permettra de sécuriser le patrimoine financier de l’artisan.


Source : BATIRAMA

 

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier