Actualités de l'assurance pour les auto entrepreneurs

Auto-entrepreneur : quels changements en 2016 ?

Publié le 16 décembre 2015
 | Rédigé par
Auto-entrepreneurs, ces changements qui vous attendent en 2016

Sous l’effet de la « loi Pinel » du 18 juin 2014, le régime de l’auto-entrepreneur a beaucoup évolué en 2015. Cette évolution se poursuivra l’année prochaine mais les changements attendus seront moins significatifs. Coup de projecteur.

Un changement de dénomination

Selon que vous êtes déjà auto-entrepreneur ou non, ces changements prévus en 2016 ne seront pas les mêmes.

Ainsi, si vous avez déjà la qualité d’auto-entrepreneur, notez que vous deviendrez un « micro-entrepreneur » à compter du 1er janvier 2016. Rassurez-vous, il s’agit d‘un simple changement de dénomination qui n’emporte aucune conséquence particulière. Vous devrez composer aussi avec une légère hausse de vos cotisations sociales.

Si vous n’êtes pas encore auto-entrepreneur et que votre inscription sera effective à compter du 1er janvier prochain, les règles applicables aux auto-entrepreneurs trouveront à jouer mais vous répondrez alors à l’appellation de « micro-entrepreneur ».

Les cotisations sociales pour 2016

En ce qui concerne les taux de cotisations sociales des auto-entrepreneurs, ils devraient enregistrer une légère augmentation en 2016 oscillant entre 0,1 % et 0,2 %.

Par exemple, pour les activités de ventes de marchandises (BIC), les cotisations augmenteront de 13,40 % l’année prochaine. Les plus fortes hausses de cotisations sociales qui se fixeront à 23,10 % concernent les activités de prestations de service (BIC) ainsi que les professions libérales relevant du Régime social des indépendants (RSI).

Laisser un commentaire
@
* champs obligatoires
Pas encore de commentaire, soyez le premier